Libreville, (GM) – Le ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie bleue a présidé ce jeudi, la cérémonie de clôture de l’atelier national de concertation et de formation sur l’utilisation des outils de Global Fishing Watch.
Organisé en partenariat avec l’ONG, cet atelier inter-administrations s’est tenu du 7 au 9 octobre 2025 à Libreville. Il a réuni des représentants de plusieurs institutions impliquées dans la surveillance maritime, dans le but de renforcer les capacités nationales en matière de suivi, de contrôle et de surveillance des activités de pêche à partir des données satellitaires et d’outils numériques open source.
Pendant trois jours, les participants ont échangé sur l’analyse des données AIS et VMS, les méthodes automatisées d’interprétation des trajectoires des navires, la télédétection par satellite, ainsi que sur l’usage d’outils collaboratifs numériques dédiés au contrôle des pêches.
À l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment la combinaison des différentes sources de données pour un suivi optimisé des activités de pêche, la gabonisation des navires industriels, la mutualisation des moyens inter-administrations et la mise en place d’une coordination permanente entre les acteurs du Système de suivi, de contrôle et de surveillance (SCS).
Clôturant les travaux, le ministre a salué l’engagement des participants et réaffirmé la volonté du Gouvernement de faire du Gabon un modèle africain de transparence et de souveraineté maritime, fondé sur une économie bleue durable, inclusive et innovante.
GM

