Libreville, (GM) – Les Panthères du Gabon ont réalisé une performance héroïque ce vendredi au Kenya en s’imposant 4-3 face à la Gambie, grâce à un retentissant quadruplé de Pierre-Emerick Aubameyang, lors de la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (zone Afrique).
Dans une rencontre spectaculaire et indécise jusqu’au bout, l’attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang, a offert la victoire aux siens grâce à une prestation exceptionnelle ponctuée de quatre réalisations.
Le match s’est animé dès la 20e minute lorsque l’attaquant gabonais a ouvert le score après une belle combinaison offensive. Mais trois minutes plus tard, la Gambie égalisait par Yakuba Minteh, profitant d’une erreur défensive (23e, 1-1).
Avant la pause, Aubameyang redonnait l’avantage aux Gabonais (43e), signant un doublé sur une passe de Loyce Mbada. Toutefois, dans le temps additionnel, Sidibeh permettait à la Gambie de revenir une nouvelle fois au score (45e+3, 2-2).
Au retour des vestiaires, le joueur de l’OM poursuivait son récital, inscrivant deux autres buts décisifs, scellant le sort d’un match à rebondissements. Malgré une dernière réduction du score des Scorpions, le Gabon tenait bon jusqu’au coup de sifflet final.
Avec cette victoire, le Gabon caracole à un point de la Côte d’Ivoire, solide leader du groupe après son large succès 7-0 face aux Seychelles. Une performance qui relance pleinement les Panthères dans la course à la qualification pour le Mondial 2026.
Nelson Kali

