Gabon/ le gouvernement signe un nouveau contrat pétrolier pour dynamiser la production nationale

Libreville, (GM) – Le ministre du Pétrole, Sosthène Nguema Nguema, et l’administrateur directeur général de la Gabon Oil Company (GOC), Marcellin Simba Ngabi, ont signé ce jeudi le Contrat d’exploration et de partage de production (CEPP) « Dinonga-Irondou ». Cet accord vise à relancer la production onshore, favoriser la création d’emplois et accroître les revenus de l’État au service du développement national.

Ce partenariat marque une étape importante dans la stratégie de redynamisation du secteur pétrolier national, à travers la relance des champs matures de Tsiengui et Obangué désormais opérés par la GOC, bras séculier de l’État dans la gestion pétrolière.

À en croire le ministre Sosthène Nguema Nguema, cette signature traduit « la volonté du gouvernement de replacer la valeur nationale au centre de l’industrie pétrolière », en droite ligne avec la vision du président de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

De son côté, l’ADG de la GOC, Marcellin Simba Ngabi, a salué « un cadre légal clair et rassurant pour une production sereine et durable », soulignant les efforts déjà entrepris pour moderniser les installations et renforcer la performance opérationnelle des sites.

GM/CG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *