Gabon : Immense succès pour les dernières Journées Portes Ouvertes de la GSEZ Nkok

Libreville, (GM)- Élevée récemment au rang de « meilleure zone industrielle au monde dans le secteur bois » par le prestigieux Financial Times, la GSEZ de Nkok vient d’organiser avec brio les Premières Journées Portes Ouvertes de son existence.

Véritablement au rendez-vous, le succès des dernières Journées Portes de la Zone Économique Spéciale de Nkok est indéniable. Accessible à toutes les personnes intéressées, cet événement a permis de découvrir toutes les facettes de ce grand complexe industriel multidisciplinaire, aussi bien en ce qui concerne ses performances, les investisseurs actifs sur le site, que les autres acteurs et volets faisant de cet espace un lieu exceptionnel et prometteur pour l’économie gabonaise.

Avec 32 exposants, parmi lesquels les entreprises présentes sur la Zone, les administrations publiques, les départements ministériels et bien d’autres entités telles que celles dédiés à la formation professionnelle, ces Journées ont attiré plus de 1200 visiteurs et autres invités de marques du 15 au 21 novembre derniers.

Pour rappel, la GSEZ de Nkok est aujourd’hui le fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat gabonais et le groupe ARISE IIP. Étendue sur 1126 ha, on y trouve 85 entreprises émanant de 19 pays et opérant dans 22 secteurs industriels différents. Grâce à son dynamisme, cette zone spéciale à permis au Gabon de passer du statut d’exportateur de grumes à celui du premier exportateur africain, et deuxième au plan mondial, de feuilles de placage.

GSEZ Nkok, c’est également: 820 000 m3 de bois transformé en 2020;  1, 7 milliards de dollars d’investissements directs étrangers générés; 6 000 emplois directs créés. De janvier à septembre 2021, les chiffres à retenir sont: 680 966 m3 de bois transformé; 327 091 m3 de produits issus du bois, d’une valeur d’environ 119 milliards de FCFA, exportés vers 26 pays; 9935 conteneurs de 20 pieds exportés et 7 280 460 566 de FCFA de taxes payées au gouvernement.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *