Libreville, (GM)- Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a procédé en début de semaine à Nkok à l’inauguration de la toute première usine de fabrication de panneaux de particules de bois installée en Afrique Centrale.
L’inauguration de cette usine dénommée Africaview s’est faite en présence de son homologue, Faure Essozimna Gnassingbe, président de la République Togolaise en séjour au Gabon dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié de 48 heures.
L’usine est dotée d’une capacité de consommation de rebuts de bois d’environ de 400 tonnes par jour pour une production de 8,750 m³ de panneaux par mois et un volume de 105 000 m³ par an d’exportation de panneaux de particules.
Elle permettra de créer 200 emplois directs, et 150 de plus en avril 2023. En y ajoutant les emplois indirects générés, ce sont au final entre 750 et 1000 emplois qui seront créés pour nos compatriotes au cours de cette année.
Il faut dire que l’usine a été créée en 2022. Elle est située dans la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok. Elle est le fruit d’un partenariat-public-privé entre GSEZ et l’État gabonais. La structure permettra d’augmenter de manière quasi optimale le taux d’utilisation de la matière bois à travers la valorisation de l’ensemble des déchets issus de son processus de transformation, autrefois brûlés.
Le gabonais