Libreville, (GM) – En réaction à la diffusion sur les réseaux sociaux du mandat de dépôt visant Alain Simplice Boungoueres, conseiller spécial du président de la République, son avocat, Me Jean-Paul Moumbembé en séjour à Paris, a annoncé son retour imminent au Gabon. Il dénonce une violation du secret de l’instruction et une atteinte aux droits fondamentaux de son client, a ton appris.
Selon Me Moumbembé, cette publication constitue « une violation manifeste du secret de l’instruction et une atteinte grave à la présomption d’innocence », principes essentiels garantis par la Constitution gabonaise. L’avocat, qui regagne Libreville ce week-end, entend assurer personnellement la défense de son client devant les autorités judiciaires compétentes.
Le conseil de M. Boungoueres a également dénoncé la tournure médiatique de cette affaire, largement relayée les médias, estimant que certains traitements tendent à présenter son client comme coupable avant tout jugement.
« La justice doit se rendre dans la sérénité et le respect des droits de la défense », a-t-il déclaré, tout en exprimant sa confiance envers les nouvelles autorités judiciaires pour garantir un procès « objectif, impartial, neutre et équitable ».
Pour rappel, Alain Simplice Boungoueres a été placé sous mandat de dépôt dans le cadre d’une enquête liée à des soupçons de détournement de fonds publics et d’abus de fonctions, des accusations que son avocat qualifie de « non fondées » et relevant d’une instrumentalisation judiciaire.
Djoce

