Transition gabonaise : François Ndong Obiang dévoile le nouveau chronogramme institutionnel

Libreville, (GM) – Le ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang, a annoncé ce lundi au cours d’une déclaration de presse le réaménagement du calendrier institutionnel de la Transition, confirmant la fin officielle du processus pour décembre 2025. Ce nouveau chronogramme, présenté comme un acte de clarté et de rigueur institutionnelle, précise les principales échéances électorales et institutionnelles à venir.

Selon le nouveau calendrier, les élections sénatoriales se tiendront le 8 novembre 2025 pour le premier tour, suivies le 25 novembre du second. Les 11 et 16 novembre seront consacrés respectivement à l’élection des maires et présidents de conseils départementaux, puis aux communes dotées d’arrondissements. La mise en place du bureau de l’Assemblée nationale interviendra le 17 novembre, avant l’élection des maires d’arrondissement prévue pour le 23 novembre.

La fin du mois de décembre sera marquée par une série d’installations institutionnelles : le Conseil économique, social, environnemental et culturel du 13 au 19 décembre, le Conseil supérieur de la magistrature le 22 décembre, le Sénat le 24 décembre, puis la Cour constitutionnelle le 26 décembre, dont les membres prêteront serment le 30 décembre 2025.

Le ministre a également réaffirmé que « l’essentiel du chronogramme de la Transition est bien maintenu », et que celle-ci « s’achèvera à la fin du mois de décembre 2025, conformément à l’engagement solennel du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema ».

VYL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *