Libreville, (GM)- En marge de sa visite officielle au Saint-Siège, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a échangé avec les membres de la diaspora gabonaise résidant en Italie. Dans une atmosphère empreinte de fraternité, le chef de l’État a salué leur engagement et les a invités à contribuer activement au développement et au rayonnement du Gabon.
Prenant la parole au nom de la diaspora, Brice Mouketou a félicité le président de la République pour son élection à la magistrature suprême et pour la distinction du Grand Collier de l’Ordre Souverain de Malte récemment reçue. Il a également exprimé la volonté de la communauté gabonaise d’Italie d’appuyer les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre des projets de développement, notamment dans les secteurs sanitaire, social et énergétique.
Le président Oligui Nguema s’est dit touché par ces marques de soutien et a réaffirmé que la diaspora constitue une force vive indispensable à la refondation nationale. Il a encouragé ses compatriotes à œuvrer pour le rayonnement du Gabon à l’étranger et à saisir les nouvelles opportunités d’investissement offertes par les autorités, telles que les allègements fiscaux, les prêts à taux préférentiels auprès de la BCEG ou encore la réduction des coûts de création d’entreprises via l’ANPI.
Le chef de l’État a également présenté les projets structurants en cours dans les domaines de l’énergie, de la santé, des infrastructures, de l’agriculture et de l’éducation, invitant les Gabonais de la diaspora à s’y associer à travers le transfert de compétences et l’investissement productif.
En conclusion, le numéro 1 gabonais a exhorté ses compatriotes à demeurer humbles, responsables et pleinement engagés dans la dynamique de transformation nationale en cours.
GM/DCP

