Octobre Rose 2025 : médias et autorités unis autour de la première dame pour sauver des vies

Libreville, (GM)Le gouvernement gabonais a lancé officiellement ce mardi, la campagne octobre Rose 2025, dédiée à la lutte contre les cancers féminins. Une cérémonie placée sous le haut patronage de la première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, marquant ainsi la volonté des plus hautes autorités d’intensifier la prévention et la sensibilisation à cette cause nationale.

La directrice générale du Groupe Radio Gabon, Claudette Okome Ewore, a profité de cette occasion pour rappeler le rôle déterminant des médias publics dans la lutte contre les cancers féminins.

« Le mois d’octobre, au-delà de sa couleur rose, est un mois de sensibilisation, de solidarité, mais aussi d’action. (…) En tant que vecteur d’information et de sensibilisation, notre institution s’associe pleinement à cette noble cause », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que le thème de cette édition interpelle particulièrement les professionnels des médias, appelés à « informer, sensibiliser et montrer l’exemple ».

Le ministre de la Santé, Professeur Adrien Mougougou, a pour sa part réaffirmé l’engagement du gouvernement à faciliter l’accès au dépistage et aux soins, rappelant l’urgence d’une mobilisation collective face à la recrudescence des cas de cancers du sein et du col de l’utérus.

Vue de la visite des stands par la première dame, Zita Oligui Nguema ph/dr

« En termes de mortalité, ces cancers occupent respectivement les premières places dans notre pays. Ces chiffres préoccupants doivent susciter un engagement réel et durable », a-t-il indiqué.

La cérémonie, rehaussée par la présence de Zita Oligui Nguema, s’est achevée par une visite des stands de dépistage et la remise de kits symboliques, témoignant d’une volonté commune : sauver des vies par la prévention et la solidarité.

GM/CPD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *