Libreville, (GM)- En séjour à Londres dans le cadre de la cérémonie solennelle du couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord qui aura lieu le samedi 06 mai 2023 à Westminster Abbey à Londres, Ali Bongo Ondimba a pris part ce jour à Marlborough House à la rencontre des leaders du Commonwealth.
Cette rencontre de Haut niveau qui a vu la participation du Roi Charles lll, du secrétaire général du Commonwealth ainsi que celle des chefs d’État et de gouvernement et des dirigeants des pays membres de ladite organisation, a porté essentiellement sur la thématique liée à la Jeunesse au sein du Commonwealth.
Par ailleurs, le Gabon étant un nouveau pays ayant adhéré à cette grande famille, le chef de l’État a donné son analyse sur l’appartenance du Gabon à cette institution.
Prenant la parole lors de cette rencontre, le président qui s’est exprimé parmi les tout premiers orateurs, a tenu à exprimer sa gratitude à la communauté du Commonwealth pour l’adhésion du Gabon à cette grande famille le 25 juin 2022. Il a réitéré l’engagement de notre pays aux valeurs du Commonwealth qui sont entre autres celles relatives au partage des valeurs d’égalité, de non-discrimination, de démocratie, de primauté du droit et de développement de liens culturels et économiques entre les États membres.
Abordant la thématique de ces assises, Ali Bongo Ondimba a rappelé à ses interlocuteurs la nécessité pour les différents États membres de développer davantage de mécanismes et de programmes visant à garantir à la Jeunesse du Commonwealth un avenir viable et prospère, car il s’agit de la génération qui nous succédera.
Il convient de souligner que la vision de développement du président de la République cadre parfaitement avec les principes de l’organisation, plaçant la Jeunesse, comme il l’a toujours souligné, au cœur de son action.
En marge de cette rencontre de haut niveau, le président de la République s’est entretenu avec Sa Majesté le Roi Charles III, le Premier ministre de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, le secrétaire général du Commonwealth, les présidents du Rwanda, du Ghana, de la Sierra Léone, du Togo, de Grenade, le Vice-président de Gambie ainsi que les Premiers ministres de Guyane et du Cameroun.
GM/DCP