Gabon : Vers une expulsion des étrangers séjournant irrégulièrement sur le territoire

Libreville, (GM) — Le 22 juin, le ministère des Affaires étrangères a informé les missions diplomatiques accréditées dans le pays que les forces de défense et de sécurité lanceront, « dans les prochains jours », une « vaste opération de contrôle des titres de séjour » des étrangers séjournant irrégulièrement sur le territoire gabonais.

Le ministère précise que cette opération se soldera par le rapatriement des étrangers qui seront interpellés pour défaut de carte de séjour. À cet effet, il est demandé à ces missions diplomatiques de « faciliter toutes les démarches administratives qui seront entreprises par la Direction générale de la documentation et de l’immigration visant à reconduire, vers leurs pays d’origine, les personnes en situation irrégulière ».

Cette décision du ministère des Affaires étrangères intervient à la veille des élections générales (présidentielle, législatives et locales) qui se tiendront le 26 août prochain

A noté que la loi du 18 juin 1986 fixant le régime d’admission et de séjour des étrangers au Gabon dispose que tout étranger est tenu de quitter le territoire national à l’expiration du délai de séjour qui lui est accordé. Cette loi précise que « sera refoulé et passible d’une amende de 250 000 à 500 000 FCFA, tout étranger qui n’aura pas quitté le territoire national à l’expiration du délai de séjour accordé ».

GM

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *