Gabon/Prime de Champion due au Stade Mandji: l’Etat paie une avance de 30 millions de FCFA

Libreville, (GM)- Alors que les dirigeants du club vainqueur du dernier championnat national D1 de football commencent à montrer des signes d’exaspération quant à sa non perception- jusqu’ici-de sa prime de champion, le Ministère des Sports vient d’annoncer le paiement d’une avance de trente millions (30 000 000) de FCFA sur quatre-vingt millions qui lui sont dûs par l’Etat.

L’ASO Stade Mandji semble au bord de l’abandon. La Champion’s League africaine, à laquelle l’équipe est censée participer au nom du Gabon, est de plus en plus illusoire aux yeux des responsables de l’écurie port-gentillaise.

En cause, le non versement de sa prime de champion et le non remboursement par la LINAFP de frais importants préfinancés lors de la dernière compétition nationale d’élite de football. Une situation d’attente devenue infernale, eu égard aux engagements financiers ultérieurs devant être endossés par le club du fait de sa participation à la plus grande compétition footballistique continentale de clubs.

Inquiétudes justifiées et largement relayées depuis quelques heures, celles-ci n’ont pas tardé à faire sortir le Ministère des Sports de sa torpeur sur le sujet, avec cette annonce effectuée ce matin du paiement imminent d’une avance de 30 millions de FCFA sur le montant total dû.

Dans la communication du Ministère des sports, et contrairement aux affirmations selon lesquelles ses autorités seraient restées silencieuses face aux attentes du Stade Mandji en rapport avec cette récompense financière impayée, « il est fait état de ce que « conformément aux échanges téléphoniques entre la tutelle et le président du Stade Mandji, et au modus vivendi de décaissement de la prime de Champion national Foot D1 2021-2022,  le mardi 30 août dernier, en présence du président de la LINAF et du président de l’Association des clubs professionnels de D1 et D2, l’Agence comptable du Ministère des Sports a procédé, le mercredi 31 août, au Virement d’une avance de 30 Millions de FCFA du Trésor publics au compte bancaire du ‘’Stade Mandji ». » « En tenant compte des délais des procédures administratives, financières et bancaires les fonds seront disponibles sur le compte du Stade Mandji au plus tard, demain, ce mardi 6 septembre », rajoute le communiqué qui indique également que « Le solde de la prime de champion interviendra dans quelques semaines ».

Cette premier somme sera peut-être accueilli comme une belle bouffée d’oxygène par le club. Il est toutefois à craindre soit largement insuffisante au regard des besoins réels auxquels est soumis le Stade Mandji.

Affaire à suivre.

 Paul Nkori

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *