Gabon/Lutte contre l’abstention et la violence électorale: le « Front National de Leaders » se met en place

Libreville, (GM)- À propos de la crispation du climat politique autour de chaque élection présidentielle au Gabon, chat échaudé craint l’eau froide, pourrait-on dire. C’est probablement eu égard à cela que Michel Ella Mve et d’autres citoyens se sont réunis ce dimanche 12 février 2023 à Libreville, afin de procéder à la validation des statuts fondateurs, avant leur dépôt au ministère de l’Intérieur, d’un nouveau mouvement associatif dédié à la promotion d’une démocratie gabonaise plus apaisée et davantage participative.

Dénommée Front national des leaders pour la lutte contre l’abstention et la violence électorale, cette organisation naissante ambitionne à titre principal de sensibiliser les leaders politiques de tous bords, ainsi que leurs militants respectifs et le reste de la population, sur ces maux qui constituent de véritables chevaux de batailles pour l’ensemble de la communauté nationale. Ceci, notamment, en raison de leurs conséquences néfastes sur la cohésion du pays.

Objectifs de l’Association

Pour cette sensibilisation prévue se dérouler sur l’ensemble du territoire national, et au regard de ce que leurs principales préoccupations ne semblent pas occuper la place qu’elles devraient dans le débat public national, il est question pour Michel Ella Mve et les mille membres escomptés dudit « Front » d’édifier leurs cibles sur les méthodes et outils nécessaires à l’instauration et la promotion par tous d’une culture solide de paix. Et ce, même en période électorale.

Cette action, basée sur une analyse sociologique et psychologique des mécanismes présidant à l’abstention et à la violence décriée, vise in fine à doter les populations et différents acteurs concernés d’une certaine maîtrise des enjeux réels d’une élection, tout comme d’un sens plus aigu de la responsabilité politique et citoyenne.

La baisse drastique du taux d’abstention, via une incitation intensive aux inscriptions, occupera ainsi une place privilégiée parmi les objectifs concrets poursuivis.

La Composition du front

Composée aujourd’hui d’environ sept-cents (700) volontaires, tous convaincus et animés du désir ardent de préserver notre pays des affres post-électoraux tels que ceux vécus aux lendemains des scrutins agités d’août 2009 et août 2016, l’association accueille tous les citoyens (gabonais ou pas), sans distinction de sexe, de race ou d’origine sociale. Seuls en sont exclus tous ceux ayant maille à partir avec la justice.

Toutefois, selon le président Ella Mve, un accent particulier sera mis sur les nationaux en raison de ce qu’ils sont les seuls à détenir le droit de vote proprement dit. Précision à laquelle il ajoute que le Front n’a pas de parrain politique tapi dans l’ombre, comme cela pourrait être soupçonné.

Pour cette réunion inaugurale du 12 février, les participants étaient tous de la catégorie dite des « Supras », statut le plus élevé au sein de l’association. Pour l’heure, les membres sont majoritairement issus des quartiers sous-intégrés ou Grand Libreville.

Simplice Rabaguino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *