Libreville, (GM) — Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé le 26 janvier dernier à l’inauguration de la caserne des sapeurs-pompiers de la Garde républicaine située dans la commune d’Akanda.
Cette cérémonie d’inauguration à laquelle prenaient part les ministres de la Défense et de l’intérieur, les officiers et Officiers supérieurs des forces de défense et de sécurité et le Délégué spécial chargé de la commune d’Akanda a été marquée par l’allocution du capitaine Nzé Cédric, commandant de la section incendie, le dévoilement de la plaque et la remise symbolique des clés de la caserne par le chef de l’État, ainsi qu’une bénédiction de l’aumônier militaire, d’une simulation d’intervention des soldats du feu et du défilé des troupes.
Au terme de la cérémonie d’inauguration, le président a effectué une visite guidée des installations de cette caserne arrimée aux standards internationaux.
Bâti sur une superficie de 500 m², par l’entreprise Jad Béton en 6 mois, le bâtiment R+1 qui abrite les locaux de la caserne pour une capacité de 30 personnes, est composé entre autres d’une armurerie, d’une infirmerie, d’un réfectoire, d’une salle de réunion, d’un plateau sportif, d’un magasin, d’une salle de cours, d’un appartement et de moyens roulants avec pour champ d’action la commune d’Akanda et les villes environnantes.
Pour rappel, les missions des sapeurs-pompiers sont entre autres le secours d’urgence aux personnes, la maîtrise des incendies, l’intervention lors des accidents de la circulation, mais également la protection de l’environnement.
GM/DCP