Libreville, (GM) — Ce jeudi 17 avril, le Gabon célèbre la Journée nationale de la Femme, qui cette année se concentre sur le thème « L’engagement communautaire pour l’égalité des genres et l’autonomie des femmes ». Lors de cet événement, la ministre de la Femme, Elodie Diane Fouefoué épse Sandjoh, a adressé mercredi dernier un discours à la Nation pour la circonstance.
Au cours de cette allocution, elle a annoncé que « le gouvernement considérant les droits de la femme comme une marque de développement inclusif, notre société organisera en différé la Journée nationale de la femme, le samedi 26 avril 2025 à Mouila, dans la province de la Ngounié».
Cette fête décalée servira à inaugurer de manière officielle, une campagne de communication à l’échelle nationale axée sur le changement d’attitude, particulièrement en ce qui concerne l’implication des femmes dans la sphère politique. Il faudra également appuyer l’autonomisation sociale et économique d’une dizaine de groupes féminins.
Établie en 1998, la Journée nationale de la Femme gabonaise représente l’engagement du gouvernement à promouvoir les droits des femmes. La ministre exhorte à un engagement national pour permettre à chaque femme gabonaise de prendre en main son propre destin et faire du Gabon un exemple d’inclusion sur le continent.
GM