CAN 2021 : Le Gabon qualifié en 8e de finale affrontera ce dimanche le Burkina-Faso

 Libreville, (GM)- Le Gabon et le Maroc s’affrontaient ce mardi 18 janvier à l’occasion de la dernière journée de phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations. Les deux équipes ont fait match nul (2-2). Les coéquipiers de Sofiane Boufal, buteur sur penalty, terminent premiers du groupe C. Le Gabon finit à la deuxième place. Les deux équipes sont qualifiées pour les 8es de finale.

Les Panthères faisaient d’entrée parler leur opportunisme en ouvrant le score sur un dégagement de leur gardien. Chakla se trouait, glissait et permettait au Clermontois Allevinah de partir seul au but pour crucifier Munir (1-0, 22e). Remaniés, les Marocains affichaient un visage assez décevant malgré le changement précoce opéré par Vahid Halilhodzic, qui n’hésitait pas à remplacer Chair par Amallah. Sans succès puisque c’est au contraire le Gabon qui avait une balle de break, mais Boupendza manquait le 2-0, tandis que Munir réalisait une parade décisive sur une tête de Palun.

Au retour des vestiaires, c’est une équipe des Lions de l’Atlas qui mettent la pression sur les poulains de Patrice Neveu et réussissent à revenir au score grâce à un penalty transformé par Sofiane Boufal (74e). Le match est relancé, mais le Gabon qui est monté en puissance lors de cette belle opposition (la meilleure de la CAN jusqu’à présent d’après  plusieurs observateurs), ne baisse pas en intensité. A la suite d’une contre-attaque portée par Jim Allevinah, Boupendza coiffe le poteau de Mounir El Kajoui et son défenseur (2-1, 81e).

Le match s’emballe sur un coup franc à l’entrée de la surface, Hakimi prend sa chance. Sa frappe est bien placée et puissante. Elle lobbe Amonome qui était trop avancé sur ce coup. Le Maroc égalise et reprend la place de leader au Gabon.

Les panthères du Gabon affronteront ce dimanche en  8e de final les étalons du Burkina Faso.

Le classement final du groupe C : Maroc 7 points, Gabon 5 points, Comores 3 points, Ghana 1 point

Nelson Kali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *