Libreville, (GM)- Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu mardi dernier au Palais présidentiel avec son homologue Mohamed Bazoum président de la République du Niger, en séjour au Gabon, à l’occasion d’une visite de travail et d’amitié.
Au cours de cet entretien, Mohamed Bazoum a adressé à Ali Bongo Ondimba, ses sincères condoléances suite au décès survenu, le 20 janvier dernier, du ministre des Affaires Étrangères, Feu Michaël Moussa Adamo.
Les deux présidents ont principalement examiné les questions d’intérêt commun, d’ordre diplomatique, culturel et économique, et se sont réjouis de leur parfaite convergence de vues sur la gestion des questions climatiques et sécuritaires, notamment en matière de lutte contre le terrorisme dans leurs espaces communautaires respectifs, à savoir la CEEAC et la CEDEAO.
À cet effet, le Président Mohamed Bazoum a salué le leadership du chef de l’État pour son rôle majeur en faveur de la préservation de l’environnement, et lui a adressé ses félicitations pour l’organisation prochaine du One Forest Summit les 1ᵉʳ et 2 mars 2023 à Libreville, co- organisé par le Gabon et la France.
Il a également saisi cette occasion pour remercier les autorités locales pour les conditions de séjour dont bénéficie la communauté nigérienne résidant au Gabon, forte de quinze mille (15.000) personnes officiellement recensées.
Pour sa part, Ali Bongo a remercié son hôte pour la visite qu’il a effectuée dans notre pays, gage de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent si heureusement le Gabon et Niger.
GM/DCP