Libreville, (GM)- la Directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Onu-Femmes Oulima Sarr a procédé mercredi dernier à la remise du guide des options juridiques des quotas au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargée des Droits de l’Homme et de l’égalité des genres, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, afin d’aidé le Gabon à mieux apprécier sa place en termes de représentativité des genres.
En effet, ce guide juridique permettra d’évaluer l’évolution de la parité initiée par le programme gouvernemental Gabon-égalité qui est une stratégie de réduction des inégalités homme/femme. Il s’agit d’un manuel juridique de promotion et de participation des femmes en politique dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le membre du gouvernement et son hôte ont échangé sur les progrès réalisés par le Gabon à travers les 33 mesures phares du gouvernement portant sur le programme Gabon-égalité.
Par ailleurs, la diplomate onusienne a procédé à la visite du centre d’appel 1 404 dédié aux violences faites aux femmes et au commissariat d’Akanda, deux structures mises en place afin de rendre effective la loi portant élimination des violences faites aux femmes.
Rappelons à toutes fins utiles que l’Onu-Femmes prévoit l’ouverture d’un bureau-pays au Gabon, après une demande faite en 2021 à l’organisme onusien par la Première dame Sylvia Bongo Ondimba.
GM