Libreville, (GM)- Célébrée ce 14 octobre, la Première Journée de la Sécurité aérienne a permis au Directeur Général de GSEZ airport, gestionnaire de l’aéroport de Libreville, de sensibiliser sur les aspects indispensables à un espace aérien véritablement sécurisé.
Placé sous le thème « Dommage causé par un corps étranger/débris (Foreign Object Debris, FOD) », cet événement revêtait deux enjeux majeurs selon Igor Simar, à savoir: l’adoption « d’une approche inclusive impliquant toutes les parties prenantes internes et externes dont les activités ont un impact direct ou indirect sur la sécurité », ainsi que la promotion et l’amélioration de la culture sécuritaire de GSEZ Airport, via le partage d’expériences et de connaissances.
Le « patron » du nouvel opérateur ayant en charge la gestion de l’aéroport international Léon Mba à saisi l’occasion pour réaffirmer sa ferme volonté de lutter farouchement contre les accidents et incidents sur le site qui lui incombe. Un engagement crucial au regard de la recrudescence de faits accidentels en milieu aéroportuaires, ou dans les différents espaces aériens à travers le monde.
«La sécurité aérienne ne s’improvise pas, elle s’apprend, elle s’applique», a-t-il martelé.
GM