Libreville, (GM)- Dans l’optique de s’arrimé aux autres Etas de la CEMAC, le haut commandement des forces de police nationale gabonaise a présenté jeudi au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, le modèle de la monture du passeport CEMAC made in Gabon qui pourrait être délivré aux gabonais dans les jours à venir.
Le passeport CEMAC a été présenté jeudi à Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la clôture de la 3ème édition des Journées Nationales de Sécurité Intérieure à l’École Nationale de Police d’Owendo.
Il vient matérialiser l’ambition des Etats membre de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale d’œuvrer à l’intégration de leur région. En effet, en 2008, l’institution avait décidé d’instituer un passeport dit CEMAC.
L’idée est de faciliter la circulation de ses ressortissants et faciliter l’intégration régionale. Le passeport pourtant est déjà en vigueur au Congo Brazzaville et au Cameroun. Les Etats membres ne l’ont pas encore mis en circulation. Le Gabon sera le troisième pays à le mettre en circulation.
Les six Etats membres de la CEMAC ont acté la libre circulation des personnes dont l’exemption des visas mais uniquement pour les personnes possédant un passeport ou une carte d’identité biométrique. Cette libre circulation n’est pas véritablement effective dans les frontières terrestres.
GM