Coopération Cuba-Gabon : le chef de l’État s’entretient avec son homologue cubain

Libreville, (GM)- Au lendemain de sa rencontre avec la diaspora gabonaise établie à Cuba, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a eu un entretien ce 27 septembre 2025 en tête-à-tête avec son homologue, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, président de la République de Cuba.

Cet échange, empreint de chaleur et de fraternité, a permis aux deux chefs d’État d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement de la coopération bilatérale dans des domaines stratégiques.

Le président a, à cette occasion, réaffirmé la position constante du Gabon en faveur de la levée de l’embargo imposé à Cuba, telle qu’exprimée récemment dans son allocution devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le président Díaz-Canel Bermúdez, sensible à cette marque de solidarité, a exprimé sa gratitude à l’endroit de son homologue gabonais et salué la pertinence ainsi que la qualité de son discours prononcé à New York. La rencontre s’est concrétisée par la signature de trois accords majeurs, à savoir :

• un accord-cadre de coopération ;

• un accord relatif à l’exécution des sentences ;

• un accord dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.

En marge de cette rencontre officielle, le président Oligui Nguema a visité le centre Fidel Castro, haut lieu de mémoire dédié au leader historique de la Révolution cubaine, décédé le 25 novembre 2016. Le chef de l’État s’est également recueilli à la Place de la Révolution, où il a déposé une gerbe de fleurs en hommage au héros national cubain José Martí.

Poursuivant son programme, le numéro 1 gabonais s’est rendu au groupe LABIOFAM, spécialisé dans la production de médicaments vétérinaires et humains, ainsi que d’intrants agricoles.

À cette occasion, les responsables de l’entreprise ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Gabon dans ses projets agricoles, en particulier dans le cadre du projet d’élevage du poulet de chair à l’horizon 2027, destiné à promouvoir l’autosuffisance alimentaire et à renforcer le secteur de l’élevage.

Cette visite a permis au président de s’imprégner des avancées réalisées par Cuba dans ces domaines et d’identifier des pistes de coopération dont le Gabon pourrait utilement s’inspirer.

GM/DCP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *