Libreville, (GM)- Le Parti démocratique gabonais (PDG) organise du 24 au 26 août dernier à Libreville, un séminaire de renforcement des capacités des candidats pour défendre les couleurs de cette formation politique aux élections législatives et locales du 27 septembre prochain au Gabon.
Ce séminaire avait pour but de mettre à la disposition des candidats, un certain nombre de rudiments, mais aussi d’interpeller la capacité d’implantation de proximité qui est la leur, pour leur rappeler la devise essentielle du parti et que ces élections sont des élections ouvertes, sereines, et qu’on ne doit pas laisser la place à la violence, à de comportement contraire à la marche évolutive du parti dans le sens du raffermissement démocratique.
« Il s’agit donc non seulement de parler des stratégies, mais aussi l’organisation que les candidats doivent mettre en place pour respecter les normes autant contenues dans le code électoral que dans le cadre de la loi organique de la Cour Constitutionnelle » a déclaré le secrétaire général, Angélique Ngoma.

Pour sa part, le directeur du Centre d’études politiques du PDG, Patrice Moundounga Mouity a déclaré que le séminaire se déroule sur une diversité des sujets, notamment des questions qui peuvent être liées à la culture politique du candidat.
« Nous avons organisé l’élection référendaire et présidentielle sans heurts. Et pour les élections jumelées, le Parti Démocratique Gabonais veut que les Candidats fassent beaucoup de pédagogies, qu’ils comprennent que nous voulons des élections en paix », a-t-il indiqué, tout en précisant qu’il y a des aspects qui sont liés aussi à la gestion de comptes de campagne, conformément aux dispositions du nouveau code électoral envisagé pour plafonner les dépenses de campagne.
Il faut rappeler que l’ancien parti au pouvoir a commencé samedi dernier avec la formation des Trésoriers et des Commissaires aux comptes, parce que l’objectif du parti, c’est d’aller vers la digitalisation de la trésorerie du parti pour faciliter également aux trésoriers provinciaux, départementaux et communaux, à faire leur travail.
JCB

