Libreville, (GM) — Le Gabon se prépare à se positionner comme un véritable pôle technologique en Afrique centrale. Ce rêve s’illustre par la pose, le 27 mars dernier, de la première pierre du futur Data center national, un ambitieux projet attribué à l’entreprise PORTEO. A-t-on appris
Ce chantier, dont le chantier débutera prochainement, s’inscrit dans le cadre du programme « Digital fast track », visant à renforcer la souveraineté numérique du Gabon.
En rappel, un Data center, ou centre de données, est bien plus qu’un simple bâtiment. C’est une infrastructure critique abritant serveurs, systèmes de stockage et équipements réseau, conçue pour traiter et gérer d’énormes quantités de données. Équipé de systèmes de refroidissement, de générateurs de secours et de mesures de sécurité renforcées, ce centre garantira stabilité, efficacité et protection des données sensibles. En appuyant les services en ligne, le cloud et les applications, il contribuera de manière significative à l’accélération de la transformation numérique, ayant des impacts bénéfiques sur l’éducation, la santé, la science, l’économie et les finances.
GM/SW