Libreville, (GM) — ils étaient près d’une dizaine d’anciens compétiteurs de judo et du lycée national Léon Mba à être à l’honneur le week-end dernier, dans le cadre d’une cérémonie de remise honorifique de grades, conduite par la fédération nationale dédiée à ce sport, qu’abritait le gymnase dudit établissement scolaire.
En présence de Maître Raïviré, véritable vétéran de ce sport et tout aussi ancien élève de ce Lycée où il fit ses premiers pas de judoka en 1967, les récipiendaires ont tous été gratifiés d’une Dan et d’un diplôme chacun, en reconnaissance de leur implication dans le développement de cet art-martial au Gabon.
Pour Alexandre Désiré Tapoyo et Sosthène Nguema Eyi, deux des sportifs honorés à cette occasion, cette distinction est aussi le moment pour eux d’avoir une pensée spéciale à l’endroit de leur ancien instructeur, François Lobert, qui sut leur transmettre une véritable passion pour cette discipline sportive. Il est d’ailleurs le fondateur du club de judo de l’établissement, qui vit le jour en 1977.
Mais l’événement n’a pas seulement comporté ce seul aspect mémoriel ou celui lié à la distribution de grades à titre honorifique. Ces instants ont également servi à perpétuer les nobles valeurs du judo, dont la pratique, selon l’un des promus, permet à ceux qui l’exercent l’acquisition d’une capacité de résilience face aux vicissitudes de la vie.
Il est à noter que, bien avant cette cérémonie, ces anciens, notamment ceux cités ci-dessus et Christian Okengue, ont décidé depuis plus de un an de créer un club et d’y entretenir leur flamme pour le judo via des séances d’entraînement hebdomadaires.
Un cocktail a clos ces retrouvailles.
Paul Nkori