Libreville, (GM) — Les autorités de la Transition vont bientôt lancer la campagne pour le candidat du Gabon, Noël Nelson Messone pour l’élection du nouveau directeur général de l’UNESCO, qui se tiendra dans exactement un an, en novembre 2025, rapporte l’AGP.
Homme d’expérience, Noël Nelson Messone a un parcours xceptionnelle, tout d’abord, aux Nations-Unies, il a présidé le Conseil de sécurité de cette organisation, la Commission des Affaires politiques de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le Forum des Nations-Unies sur les Forêts, le Groupe des Ambassadeurs africains aux Nations-Unies, le Groupe des Ambassadeurs de la Francophonie aux Nations-Unies. Puis, il a été directeur régional Afrique de l’Ouest de l’OIF (1999-2003) à Lomé, et Conseiller politique d’Abdou Diouf, alors secrétaire général de l’Organisation internationale de Francophonie (OIF) à Paris.
Plusieurs fois membre du gouvernement, il est détenteur d’un doctorat en Économie politique et d’un Master en management international.
En rappel, sa candidature a été adoptée, le 23 juillet dernier, en Conseil des ministres et rendue publique par le communiqué final dudit Conseil.
Source : AGP