Souveraineté énergétique : l’État gabonais parie sur la relance de ses champs offshore

Libreville, (GM)-  Le ministère du Pétrole et du Gaz a accueilli ce jeudi à la signature d’un important Contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) entre l’État gabonais et la Gabon Oil Company (GOC), marquant une nouvelle étape dans la relance des champs pétroliers de Konzi et Ayol.

Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, et le directeur général de la Gabon Oil Company (GOC) ont procédé ce jeudi 30 octobre à la signature du Contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) « Konzi–Ayol n° G5-146 ». Cet accord stratégique, conclu au siège du ministère, s’inscrit dans la vision de souveraineté énergétique prônée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

L’objectif est clair : relancer l’activité sur deux champs offshore historiques, Konzi et Ayol, considérés comme des piliers du patrimoine pétrolier national. En confiant leur exploitation à la société nationale GOC, le gouvernement entend renforcer le contrôle public sur les ressources naturelles du pays et accroître les retombées économiques au profit du Trésor.

Ce partenariat illustre la volonté des autorités de repositionner le Gabon comme un acteur souverain et compétitif dans le secteur des hydrocarbures, tout en valorisant un savoir-faire local et durable.

GM/CG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *