Lebamba: un nouveau leader nommé Célestin Boudzanga

Libreville, (GM)- Natif du département de la Louetsi-Wano dont le chef-lieu est Lebamba, le nouveau secrétaire exécutif du RPM voit ainsi sa constance récompensée par sa promotion intervenue lors du 1er congrès ordinaire de ce parti de l’opposition.

Le dernier conclave national du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), qui a reconduit Alexandre Barro Chambrier aux commandes de cette formation politique opposée au pouvoir en place, a été l’occasion d’un renouvellement conséquent de son directoire.

Parmi les heureux promus, Célestin  Boudzanga, le désormais secrétaire exécutif du parti, qui aura la charge d’être la cheville ouvrière de cette organisation pour les élections à venir de 2023, est de ceux qui auront connu une ascension remarquable au cours de ces assises.

Quinquagénaire, enseignant du supérieur et auparavant déjà chef de file de son parti à Lebamba, il acquiert ainsi un nouveau statut national à même de le hisser davantage au niveau de l’élite politique louvanoise, face au PDG qui domine jusqu’ici la vie politique locale.

Homme dit de terrain par ses proches, Célestin Boudzanga reste également connu à Lebamba pour être le seul opposant ayant contraint l’ancien député PDG, feu Hilaire Machima, à un deuxième tour inédit alors que son adversaire était membre du gouvernement en exercice et leader politique de la contrée.

Ressortissant du village Mabanga dans le canton Louetsi Soungou,  qui comprend 8 villages dont il est considéré par les populations comme le porte étendard, il œuvre dans une zone appréciée comme réservoir des voix du parti au pouvoir lors de chaque élection.

Tribun reconnu et maîtrisant les langues vernaculaires de la contrée, notamment lors des palabres traditionnelles liées aux mariages et deuils, il bénéficie également d’une image d’homme tolérant et ouvert à la contradiction. Toutes choses lui permettant de passer entre les mailles des attaques politiques ad hominem, ainsi annihilées à l’aune des liens de parenté qu’il a avec ses adversaires locaux.

Jouissant donc d’une image que d’aucuns jugent irréprochable et sans compromission quelconque, y compris selon le camp adverse, le nouveau SG de cette formation politique, tel un maçon au pied du mur, est d’ores et déjà attendu par son président et l’ensemble de ses militants pour le plus grand rayonnement de leur parti.

SR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *