Libreville, (GM) – Dans son premier discours au peuple congolais, à son arrivée mercredi à Kinshasa, le Pape François a dénoncé le « génocide oublié », qui se déroule dans l’est de la République démocratique du Congo. Rapporte l’agence congolaise de presse.
Dans son intervention, le Pape François a déploré la répétition continuelle d’attaques violentes que subit la RDC, « La RDC est un immense pays plein de vie qui continue pourtant à être tourmenté par la guerre, souffrant de conflits et de migrations forcées à l’intérieur de ses frontières et de terribles formes d’exploitation, indignes de l’homme et de la création ».
‘’Il a également mis en garde contre ceux qui cherchent à maintenir le pays dans la violence pour l’exploiter et faire des affaires honteuses, ce qui ne conduit qu’à la mort et la misère’’.
Il a, à cet effet, affirmé qu’il était tragique que le continent africain souffre encore de diverses formes d’exploitation et que le colonialisme économique ait succédé au colonialisme politique.
« Ne touchez pas à la République démocratique du Congo, ne touchez pas à l’Afrique ! Arrêtez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ou une terre à dévaloriser. Laissez l’Afrique être le protagoniste de son propre destin », a-t-il déclaré.
GM/ACP