Libreville, (GM) – Le ministre de la Communication et des Médias, Paul-Marie Gondjout, a été auditionné vendredi dernier par la Commission des Lois, des Affaires Administratives et des Droits de l’Homme de l’Assemblée nationale de la Transition. Les échanges ont porté sur le projet de loi autorisant la ratification de l’ordonnance n°0003/PR/2025 du 12 août 2025, relative à la création et au fonctionnement de la chaîne d’information nationale Gabon 24.
Cette réforme prévoit la transformation de Gabon 24 en Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), afin de lui conférer une plus grande autonomie de gestion et de corriger les dysfonctionnements structurels observés depuis sa création.
Le ministre Gondjout a souligné que cette évolution « consacre le principe d’un service public d’information moderne, rigoureux et ouvert sur le monde », tout en assurant la transparence et le pluralisme éditorial. Les députés ont, pour leur part, insisté sur la nécessité de préserver l’indépendance journalistique et la bonne gouvernance des ressources publiques.
Selon le membre du gouvernement, la ratification de ce texte marque « une étape décisive dans la refondation du paysage audiovisuel national ».
GM

