Libreville, (GM)- Le ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul Massassa, a reçu vendredi 19 février dernier, son homologue du Nigérian, Sylva Timipre pour une séance de travail dans la mise en œuvre du programme de quotas de réduction de la production imposé par de l’Organisation des pays producteurs du pétrole (OPEP). Rapporte l’AGP
C’est dans le cadre de la tournée africaine des pays membres de l’Organisation des pays producteurs du pétrole (OPEP) , signataires de la déclaration de coopération, que le ministre du Pétrole Nigérian, Sylva Timire effectue cette mission sur instruction du Comité ministériel conjoint de suivi de cet accord.
«Le Gabon est un membre respecté de l’OPEP, et nous sommes tombés d’accord sur certains contrats pour l’OPEP. Le pays a tenu ses engagements et les discussions se poursuivent pour les améliorer. En tant qu’envoyé spécial de l’OPEP, après la Guinée Equatoriale, je suis au Gabon pour ensuite me rendre au Soudan du Sud», a déclaré le membre du gouvernement nigérian à son arrivée à l’aéroport international Léon Mba.
Les deux ministres et leurs collaborateurs ont ensuite eu une importante séance de travail le 20 février 2021, à l’immeuble du 2 décembre (siège du ministère du pétrole). Ce conclave a permis d’aplanir plusieurs incompréhensions inhérentes au respect des quotas par la République Gabonaise. L’envoyé spécial de l’OPEP a reconnu qu’il y a un vrai problème avec les données communiquées par les sources indépendantes. Et ce problème qui ne concerne pas uniquement le Gabon, devrait trouver une solution très rapidement pour permettre à l’organisation d’être en phase avec les pays membres sur les données réelles.
Le ministre du Pétrole Gabonais a rassuré son hôte sur la volonté du Gabon, conformément aux instructions du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, de poursuivre les efforts afin de combler les écarts constatés. Et, participer ainsi pleinement à l’équilibre du marché pétrolier international.
GM