Office du stade omnisports président Bongo/ CNOGEMCNI: des liquidations fignolées avec grands soins par Félix Onkeya

Libreville, (GM)- Chargé de travailler minutieusement et de présider aux liquidations de comptes, de créances et autres aspects de l’Office du stade omnisports président Bongo et l’ex CNOGEMCNI, Félix Onkeya, commis à cette tâche assez délicate, a satisfait les attentes des plus hautes autorités de la République.

D’abord, il y a la liquidation de l’Office du stade omnisports président Bongo, première entité à passer au crible et dont l’entier processus a dû s’étendre sur à peu près une décennie, ce après une dissolution intervenue en 2013, le gouvernement souhaitant une contraction, de même qu’une rationalisation des finances publiques.

« J’ai piloté les réformes concernant l’Office du stade et la CNOGEMCNI. Pour l’Office du stade, lorsqu’il a fallu créer l’ANAGEISC, le gouvernement avait décidé de la suppression de l’Office du stade, et ses actifs devaient être réintroduits au niveau de l’ANAGEISC. Malheureusement, l’ANAGEISC a eu un problème de textes organiques. C’est une ordonnance qui avait été prise pour sa création, malheureusement celle-ci n’avait pas été ratifiée. Plus tard, le gouvernement dans le cadre de la relance économique a voulu rationaliser les dépenses publiques et a donc créé l’ONDSC », a indiqué Félix Onkeya.

Actée en février 2018, la liquidation de l’Office du stade omnisports président Bongo, qui avait jusqu’ici la charge de la gestion des installations, des rencontres sportives ainsi que de tout type d’événement ne relevant pas de ce domaine primordial, aura permis de remettre les pendules à l’heure.

Cela dit, ce sont une soixantaine d’anciens agents de cette entité de l’État, qui ont connu une restauration complète de leurs droits sociaux et droits négociés, cela en touchant auprès du Trésor public gabonais la somme de 716 millions de francs CFA.

De même, la liquidation de l’ex-Commission nationale d’organisation et de gestion des évènements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI), dont l’acte de transfert remis en février dernier à Joannick Ngomo Obiang, patron de  l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC) au terme d’une séance présidée par Franck Nguema, le ministre des Sports, a permis d’entériner un processus de rationalisation des finances publiques décidé par les plus hautes autorités de la République.

Dans les faits, l’ONDSC absorbe les actifs du Fonds national du développement du sport, de l’Agence nationale de gestion des infrastructures sportives et culturelles (ANGEISC) et de la CNOGEMCNI.

Ainsi, tous les actifs de la CNOGEMCNI, régulièrement transférés à l’ONDSC, c’est au total la somme de 1,3 milliard de francs CFA qui a été mobilisée, dans la perspective de régulariser les arriérés de salaire cumulés depuis lors, de même que les droits légaux.

Si le ministre des Sports et le premier responsable de l’ONDSC ont tous deux exprimé leur satisfecit et apprécié les efforts consentis par le liquidateur, inutile de rappeler que la tâche a été loin d’être aisée pour Félix Onkeya, dont l’expertise en la matière est fortement soutenue.

D’ailleurs, outre ces deux entités, Félix Onkeya est également celui qui a procédé au redressement du Centre Gabonais des Chargeurs (CGC). Et l’expert-comptable ne manque pas de ressources, lui qui a tellement été sollicité par l’État gabonais dans le cadre des redressements ou de liquidation de nombreuses entités publiques.

À n’en point douter, Félix Onkeya fait bien partie de ces élites gabonaises auxquelles ont peut faire confiance, sachant que les missions confiées seront, comme toujours, parfaitement remplies.

Travailleur très actif et passionné dans les différentes charges et missions qui lui sont assignées, Félix Onkéya est titulaire d’un Diplôme d’études supérieures comptable et financière (DESCF-Etat, obtenu en France), en option Expert-comptable.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *