Octobre Rose : les femmes de la Setrag mobilisées contre le cancer

Libreville, (GM)La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a lancé vendredi 17 octobre dernier, dans la salle polyvalente de son siège, les activités du mois « Octobre Rose » consacrées à la lutte contre le cancer. La cérémonie, présidée par le directeur général Christian Magni et du médecin-conseil, Dr Franky Iwangou.

 Animée par le Dr Avomo Nguema, épouse Ombaga, la séance a réuni de nombreuses femmes cheminots venues s’informer sur les dangers du cancer et les bienfaits du dépistage précoce.

Dans son mot d’ouverture, le Dr Iwangou a rappelé l’existence au sein de la Setrag d’une association de femmes cheminots engagées dans la sensibilisation de leurs collègues. « Le dépistage consiste à se donner espoir, car lorsque le mal est détecté tôt, la prise en charge est plus efficace », a-t-il souligné, saluant la prise de conscience croissante parmi le personnel féminin.

Pour sa part, le Dr Avomo Nguema, Ép. Ombaga, a insisté sur la nécessité d’intégrer le dépistage dans les habitudes de santé. « En 2025, il est impensable de perdre des vies faute de dépistage. Plus tôt le cancer est isolé, plus grandes sont les chances de guérison », a-t-elle affirmé, appelant à faire du dépistage une routine accessible à tous moments.

Saluant cette initiative, le directeur général de la Setrag, Christian Magni, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à promouvoir la santé de ses agents. « Je remercie le Dr Avomo Nguema pour cette action de sensibilisation. Octobre Rose est une opération de routine que nous étendrons sur les 24 gares du Transgabonais », a-t-il déclaré.

Encourageant ses collaborateurs et leurs familles à se faire dépister, il a rappelé qu’« un homme bien portant est un malade qui s’ignore », exhortant chacun à faire des mois d’octobre et de novembre une période de mobilisation contre toutes les formes de cancer.

VYL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *