Nouvel An : le Premier ministre reçoit les vœux de l’administration publique

Libreville, (GM) — Le chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, a reçu ce mardi 14 janvier 2025 à Libreville, les vœux de Nouvel an du gouvernement et de l’administration publique.

Une cérémonie ponctuée par trois interventions, d’abord le vice premier ministre de la transition, ministre de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier, qui est revenu sur le bilan de l’année écoulée. Riche en réalisation, avec des avancées réelles, mettant un terme avec les errements du passé. Tout en rendant un hommage mérité aux membres du Comité pour la restauration des institutions (CTRI), l’orateur a souligné les défis auxquels le gouvernement devra faire face cette année.

Il s’agit d’assurer la fin de la transition dans les délais prévus ; accélérer le plan de relance économique et mettre en œuvre le nouveau pacte environnemental. Pour sa part, le secrétaire général du gouvernement Abdu Razzaq Guy Kambogo a axé son intervention sur les points saillants de l’action publique, soulignant ainsi la maîtrise du cadre macro- économique et la croissance de celle-ci qui reste de véritable acquis de gage de sécurité pour le monde des affaires et le développement du pays, Des perspectives concernant le fonctionnement de l’administration publique. Les grands défis qui se dressent pour répondre aux préoccupations des gabonais.

Cette cérémonie est l’occasion pour le gouvernement de montrer qu’il entend prendre à bras-le-corps les défis qui se dressent devant lui, tout en instaurant un climat de confiance et de responsabilité au sein de l’administration publique, les mots de Raymond Ndong Sima ont résonné comme un appel à l’action collective, en vue de bâtir un meilleur avenir pour notre pays.

Il a également plaidé pour une évaluation rigoureuse des politiques publiques. « Sans véritable évaluation, il est difficile de mettre en jeu la responsabilité du gestionnaire », a-t-il soutenu, regrettant la persistance de pratiques inappropriées au sein de l’administration. Il a exhorté ses collègues à changer les mauvaises habitudes ancrées dans la conscience collective, soulignant le rôle crucial des responsables publics en tant que gardiens des ressources budgétaires.

S’adressant aux membres du gouvernement, le patron de l’administration a réitéré l’importance de mener à bien les politiques publiques et l’exécution du budget et cela conforme aux différentes feuilles de route assignées à chaque département ministériel.

GM/CPM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *