Libreville, (GM) — Le Gabon perd une des grandes figures de son histoire, Samuel Mbaye, longtemps pilier des services de sécurité du pays. Ancien ministre et ambassadeur du Gabon à Paris, il s’est éteint à l’âge de 78 ans, ce 26 octobre 2023, à Libreville.
Né en avril 1945 à Lebba dans la province du Haut-Ogooué, cet officier supérieur avait connu une longue carrière au service de l’État gabonais. Ancien ministre et ambassadeur du Gabon en France, le général Samuel Mbaye avait entamé sa carrière comme premier conseiller à l’ambassade du Gabon à Paris de 1972 à 1976, avant d’être nommé ambassadeur dans la capitale française de 1981 à 1985.
De retour au Gabon, il avait occupé les fonctions de secrétaire d’État chargé de la coordination des services spéciaux, avant d’être remplacé par Honoré Oléry en 1986.
Admis à la retraite en décembre 2008, après une longue carrière au sein de la Gendarmerie nationale, Samuel Mbaye était, depuis 1991, le Premier secrétaire général du Conseil national de sécurité à la présidence de la République.
GM/GR