Liberté de la presse : l’équipe de GMT finalement libre

Libreville, (GM) — Harold Leckat, Directeur de publication du journal ligne Gabon Media Time (GMT) et ses 3 journalistes convoqués mercredi à 10 heures à la Direction générale des recherches (DGR) ont été finalement relâchés tard dans la nuit vers 1 h 30 suite l’intervention du président de la Transition. Rapporte le média en ligne Gabonactut.

Selon le média en ligne, Harold Leckat, Leonel Mbeng Essone, Esther Kengue et Karl Maure sont les 4 journalistes qui ont été entendus toute la journée du 4 octobre par les enquêteurs.

Tous étaient convoqués suite à des publications qui mettaient en avant un sonore dont la voix serait celle du procureur de la République, André Patrick Roponat, l’or de la perquisition des sacs remplis de billets de banque au domicile de Ian Ghislain Ngoulou ex-directeur de cabinet Nourredin Bongo Valentin. Dans ses publications, GMT s’est interrogé sur la régularité de la perquisition. « Une injonction qui porterait atteinte aux règles inhérentes aux conditions générales des saisies », avait écrit le média en ligne.

Selon Gabon atut, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma et le ministre de la Communication, Laurence Ndong sont personnellement intervenus pour sortir les 4 journalistes déjà placés en garde à vue.

Cet épisode interroge une fois de plus sur le respect de la liberté de la presse, pilier de la démocratie, par les autorités de transition gabonaise. La convocation des journalistes par la DGR, service de renseignement intérieur, plutôt que par la Haute autorité de la communication (HAC), compétente en matière de presse.

GM/GA

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *