Gabon : l’ancien ministre des Eaux et forêts, Lee White et 3 anciens collaborateurs en résidence surveillée

Libreville, (GM) – L’ancien ministre des Eaux et Forêts, Lee White, et trois de ses collaborateurs, dont l’ex-directeur général des Forêts, Ghislain Moussavou, Diouf Jean Guy (Conseiller financier) et Ghislain Aimé Boupo (agent des eaux et forêts), ont été assignés à résidence surveillée ce mercredi 4 septembre à Libreville, par un juge d’instruction après déferrement devant le parquet. Rapporte l’AGP.

Selon nos confrères, il leur est reproché parle Procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, Andé Patrick Roponat des faits de détournements des fonds publics, faux et usage de faux, concussion, association des malfaiteurs, violation des procédures d’attribution des permis forestiers, complicité d’exploitation illégale de bois, enlèvement des pièces et blanchiment des capitaux. Des faits qui sont punis par les articles 115, 117, 127, 141, 193, 194, 200 et 380 du Code pénal.

Ils ont comparu d’abord devant le procureur, puis devant un juge d’instruction qui les a inculpés, avant de les assigner à résidence surveillée.

Rappelons que ces séries d’inculpations relèvent des enquêtes diligentées par le Parquet, dans le cadre de l’opération dite « Dignité », consécutive au changement de régime, le 30 août dernier.

GM/AGP

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *