Libreville, (GM) – A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a organisé, jeudi dernier, une conférence-débat virtuelle sur le thème de : « La recherche en sciences sociales au service de la lutte contre les cancers féminins en Afrique », en collaboration avec l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC).
Cette conférence, à laquelle participaient de nombreux experts africains et européens, fut l’occasion pour la Fondation SBO de présenter les résultats de son Étude CAP Cancer réalisée en partenariat avec le département d’épidémiologie biostatistique et Informatique médicale de la faculté de médecine de Libreville et l’Institut épidémiologie et de neurologie tropicale de la faculté de médecine de Limoges. Cette étude a visé à évaluer les connaissances, les aptitudes et les pratiques de la population gabonaise vis-à-vis des cancers, en particulier les cancers féminins, afin d’améliorer les mesures de prévention et de sensibilisation.
Durant près de trois heures, trois panels d’experts se sont succédés pour échanger sur le rôle des sciences sociales dans la lutte contre le cancer, l’importance pour les pays de la sous-région d’établir des registres du cancer pour avoir des données fiables sur l’incidence des cancers, et enfin, le rôle de la société civile dans la lutte contre ce fléau.
Modérée par le Professeur Ernest Belembaogo, directeur de l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL), la conférence a vu la participation d’experts internationaux qui ont partagé les expériences du Gabon, du Burkina Faso, de Madagascar, du Bénin et de la France en matière de lutte contre le cancer.
Pour rappel, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a créé le programme Agir contre le cancer en 2013 afin de réduire considérablement l’incidence et la mortalité causées par le cancer au Gabon en intervenant sur la prévention, le traitement et l’accompagnement
GM/FSBO