Journée de Saint-Mathieu : la douane gabonaise en fête sous le signe de la responsabilité

Libreville, (GM) — Réunis autour de leur directeur général, Hugues Modeste Ondjangou, les douaniers Gabonais ont célébré ce samedi 21 septembre, avec recueillement, joie et sobriété la journée commémorative de leur profession, à l’occasion de la fête de Saint-Mathieu, leur saint-patron.

Débutée aux premières heures de la journée par une messe d’action de grâce à la Paroisse Saint-Pierre, ces retrouvailles festives entre douaniers s’est poursuivie avec la prestation de serment de seize nouveaux membres de cette corporation au palais de justice de Libreville, en présence du directeur général et de l’ambassadeur du Maroc au Gabon, suite à leur formation subie respectivement au Royaume chérifien. Le clou de cette célébration a été le cocktail organisé au siège de la Direction générale des douanes et droits indirects.

Dans son propos circonstanciel prononcé lors de cette troisième et dernière étape, Hugues Modeste Ondjangou n’a pas manqué de féliciter ses collaborateurs pour les belles performances enregistrées par la douane gabonaise ces derniers temps, notamment en ce qui concerne les recettes qu’elle a pour mission de recouvrer pour le compte de l’État.

Dans cette même adresse, l’intervenant n’a pas manqué de rappeler les nobles valeurs véhiculées par la figure de Saint-Mathieu. Il a aussi exhorté les uns et les autres à être fiers de la profession qui est la leur, à continuer d’assumer leur rôle avec responsabilité et dans la solidarité, ainsi qu’à faire preuve d’adaptabilité face aux défis de l’heure. Il a enfin souligné l’heureuse dynamique apportée par les autorités de la Transition, grâce à laquelle tant de difficultés internes relèvent désormais du passé.

La Journée s’est achevée dans une atmosphère très conviviale.

Vyl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *