Impôts : la plateforme « Digitax Gabon » voit le jour

Libreville, (GM) — Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi a procédé le 8 avril 2024 à Libreville, au lancement de la plateforme « Digitax Gabon », en présence des ministres, des Comptes publics, Charles M’Ba et de la Communication, Laurence Ndong.

Cette initiative permettra au contribuable d’avoir de meilleures relations avec les services fiscaux et d’effectuer les paiements liés à leurs activités en toute quiétude.

Portée par la direction générale des Impôts, cette plateforme a pour objectif de « corriger les insuffisances de l’ancienne et pour gérer un nombre de contribuables beaucoup plus grand.

Digitax est une version améliorée de E-tax, le service de paiement en ligne qui existait déjà. Le système accepte le paiement par mobile money donc via le téléphone portable. Il est aussi possible de payer un seul impôt via plusieurs banques en fonction des liquidités.

Cette plateforme innovante permettra la gestion intégrée de l’ensemble des processus fiscaux, incluant la gestion de l’assiette fiscale, le recouvrement, le contrôle fiscal, le traitement des contentieux, ainsi que le paiement des impôts par téléprocédure.

À compter du 08 avril 2024, les grandes et moyennes entreprises sont désormais tenues d’effectuer toutes leurs obligations fiscales via Internet, sans nécessiter de se rendre physiquement dans un centre des impôts.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *