Libreville, (GM)- A l’occasion de la traditionnelle fête des cheminots (St Eloi) la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a honoré le 08 décembre dernier au cours d’une cérémonie ses agents ayant atteint 10, 20 et 30 ans de service. Pour cette année, 122 agents sur les 3237 que compte la Setrag ont reçu leurs médailles en guise de reconnaissance. Ils sont répartis de manière suivante : 11 agents ayant atteint 30 années de service, 82 agents ayant atteint 20 ans, et 29 agents ayant atteint 10 années. Une cérémonie présidée par le ministre du Travail Madeleine Berre.
Aussi, le directeur général de la Setrag Christian Magni a fait étalage au ministre du Travail des réalités concernant les conditions de travail des agents de l’entreprise. Pour Christian Magni, 10, 20 et 30 ans de service sans interruption prouvent le sérieux qu’ont fait montre les heureux récipiendaires. Ce dernier, a cité comme atout numéro un, la sécurité au travail, avec un taux de fréquence (TF2) qui est passé de 5,6 % en 2020 à 1,5 % en 2021 soit une réduction de 5 % les risques d’accidents en une année. Il n’a pas manqué de souligner aussi l’impact négatif du Covid-19 sur le transport des passagers qui passe de 330.000 en 2019 à 210.000 en 2020-2021. Pour terminer Christian Magni a salué la détermination et l’abnégation au travail des 1617 employés directs que compte l’entreprise, sans oublier les 1619 employés indirects. Aux heureux récipiendaires le DG de la boite leur a témoigné la reconnaissance de l’entreprise par ces médailles et les encourage à continuer dans cet élan d’assiduité afin de servir de modèle aux jeunes collègues nouvellement recrutés.
Le ministre du Travail Madeleine Berre a déclaré que « le travail dans le secteur privé demande beaucoup de discipline et d’abnégation, parvenir à faire 10, 20, et 30 ans témoigne du sérieux qui caractérise les agents de la Sétrag en général et les 122 élus du jour en particulier ». De plus, le ministre a reconnu le rôle majeur que joue la Société d’exploitation du Transgabonais dans l’économie Gabonaise. Elle a recommandé au personnel de redoubler d’efforts, avec l’appui du nouveau code du travail, favorable aux employés du secteur privé. Pour terminer Madeleine Berre a invité les employés de la Setrag à respecter les consignes gouvernementales en matière de Covid-19 et surtout à se faire vacciner.
Par ailleurs, la cérémonie a été ponctuée par la remise des médailles, où les 122 agents accompagnés de quelques membres de leurs familles ont reçu leurs distinctions sous une pluie d’applaudissements de l’assistance. S’en est suivi un cocktail pour les heureux récipiendaires et autres invités, mais avant ils ont observé une minute de silence à l’honneur des agents disparus cette année.
GM (sur une note de la SETRAG)