Gabon : vers la création d’un dispositif national de prévention contre la torture

Libreville, (GM)- Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault a reçu le mardi 04 mars 2025, une délégation du sous-comité des Nations unies pour la prévention de la torture, du Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme et de l’Association pour la prévention de la torture.

Les membres de cette délégation ont été introduits au cabinet du ministre par le directeur général des droits de l’homme du ministère de la Justice, Edna Paola BiyogouI.

Ces hôtes sont venus présenter au ministre les contours de la mise en place du Mécanisme national de prévention de la torture (MNPT), fondé sur la convention des Nations unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants, dont le Gabon est partie prenante pour l’avoir ratifiée.

Au cours des échanges, il est ressorti que les actes devant conduire à la mise en place de cet instrument national de prévention contre la torture, sont en cours d’achèvement. Outre la loi promulguée en novembre 2024. 9 membres de ce mécanisme seront sélectionnés à l’issue d’un appel à candidature et nommés par décret.

Par ailleurs, des formations spécialisées ont été dispensées aux personnels des Forces de police nationale qui sont, entre autres, des acteurs des détentions préventives.

GM/DIG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *