Gabon: un individu de nationalité nigériane appréhendé avec 2 kg de cocaïne ingurgités à l’aéroport de Libreville

Libreville, (GM) C’est une grosse prise que viennent d’effectuer de fins limiers de la douane gabonaise établis à l’aéroport de Libreville. Et pour cause, un sujet nigerian à l’estomac chargé de cocaïne a été récemment stoppé net par eux dans sa tentative d’introduire ce produit dangereux sur notre territoire.

Plusieurs sachets ingurgités et contenant chacun de la cocaïne. C’est le constat amer que des agents de la Direction des services de surveillance, en l’occurrence ceux de la Brigade Touristique et de Surveillance, ont effectué sur un voyageur de nationalité nigériane qui tentait d’entrer au Gabon via l’aéroport international Léon Mba de Libreville.

Pour être pris dans les mailles du filet, selon les informations recueillies sur place, l’intéressé a d’abord fait l’objet d’un sérieux interrogatoire suite à des informations problématiques le concernant. Une fouille minutieuse de ses bagages s’en est suivie mais sans succès. Seule l’attitude du suspect, qui a fait curieusement montre d’une grande fébrilité au point de suer à grosses gouttes, a convaincu les douaniers de conduire l’indélicat à l’hôpital militaire où a été réalisé un examen d’échographie grâce auquel a été découverte la supercherie.

Ce sont environ deux kilos de cocaïne qui ont été détectés dans l’estomac du présumé délinquant. L’évaluation financière de cette saisie est de l’ordre de 400 à 600 millions de FCFA après traitement éventuel du produit par le ou les trafiquants. Le présumé dealer a été remis entre les mains de la police via l’OCLAD.

D’après le directeur des services de surveillance, le commandant Hugues Modeste Odjangou, ces faits pourraient être constitutifs du délit d’importation de cocaïne, infraction douanière de 1ère classe prévue par les articles 55 à 63 du Code des douanes de la CEMAC. Ceci, sans préjudice sur la suite strictement pénale que devrait connaître cette affaire.

Informé de cette opération, le ministre de tutelle, Mays Mouissi, s’est rendu sur les lieux, pour encourager et rassurer ses agents sur les actions en cours visant à satisfaire leurs besoins techniques et logistiques relatifs à leurs missions.

Paul Nkori

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *