Gabon/Transition: le MOREF appelle à une durée d’au moins deux ans

Libreville, (GM) — Dans une déclaration lue par son secrétaire général Arthur Bernard Ella Edou, le Mouvement des réformateurs a récemment ajouté sa voix aux nombreuses marques de soutien exprimées depuis le 30 août dernier au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Un message assorti d’un appel à une transition d’une durée de deux ans au minimum.

Dans la même déclaration, le parti d’Alexandre Désiré Tapoyo, qui a qualifié le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et ses frères d’armes de « héros » ayant permis au pays d’éviter le chaos de justesse suite à la proclamation des résultats controversés, a félicité l’initiative qui a eu pour conséquence la fin du régime Bongo, vieux de plus de cinquante ans. Ci-dessous, l’intégralité de cette communication.

COMMUNIQUÉ DU MOUVEMENT DES RÉFORMATEURS (MOREF)

Aux premières heures du mercredi 30 août 2023, suite à la proclamation des résultats controversés de l’élection présidentielle du 26 août dernier, les forces de défense et de sécurité de notre pays ont procédé à une prise de contrôle de l’État, dans le cadre d’une action commune fortement saluée par le peuple gabonais.

Réunis au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), les officiers acteurs de cette opération salutaire ont désigné le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA en qualité de Président de cet organe d’exception, Président de la Transition.

Soucieux d’ajouter leurs voix aux nombreux encouragements et félicitations déjà exprimés à l’endroit de ces héros, grâce auxquels le Gabon a échappé de justesse au chaos, les militants et sympathisants du Mouvement des Réformateurs, en tête desquels Monsieur Alexandre Désiré TAPOYO, Président du Parti, adressent leurs vives et sincères félicitations aux membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions.

Par ailleurs, au regard de l’immensité des chantiers à réaliser pour relever le Gabon, compte tenu de la totale refondation qu’impose l’état préoccupant de la nation, notre parti se tient disposé à apporter sa contribution. À cet effet, le MOREF propose que la période de transition soit d’une durée d’au moins deux (2) ans.

Enfin, pour un essor définitif de notre pays vers la félicité, tel que chanté par la Concorde, notre hymne national, le MOREF appelle les nouvelles autorités à mettre un accent particulier sur un retour aux fondamentaux culturels, sociologiques et politiques de la nation, gages d’un rayonnement spécifique et pérenne du Gabon dans le concert des nations.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *