Libreville, (GM)- Une mutinerie aurait été estompée de justesse dans la nuit de lundi à mardi à la prison centrale de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, à la suite du décès d’un détenu. Rapporte l’AGP
Selon l’agence gabonaise de presse, cinq détonations assourdissantes de bombes lacrymogènes auraient été entendues tard dans la nuit de lundi à mardi à la prison centrale de Mouila, pour empêcher les mutins de continuer leur acte.
Il ressort que depuis quelques temps, des détenus décèdent en prison à cause de certaines affections médicales non identifiées, amenant les autres occupants de ce milieu carcéral à s’inquiéter sur leur état de santé. Ainsi, un énième décès a poussé les prisonniers à se soulever contre leurs gardiens.
De fait, les prisonniers dénonceraient leur condition d’incarcération, dans cette prison coloniale dont les capacités ne supportent plus l’effectif actuel.
Le gouverneur aurait instruit les officiers de police judiciaire et d’investigation (OPJI) à diligenter une enquête dans ce milieu et démanteler les instigateurs de ce mouvement d’humeur.
Source : AGP