Libreville, (GM)- Partenaire stratégique de l’État dans la sécurisation de l’espace maritime national, notamment en matière de lutte contre la pêche illégale, le New Owendo International Port (NOIP) fait l’objet du plus grand intérêt des pouvoirs publics.
Magnifiée et célébrée lors de la clôture de l’opération Albabcore 5, qui mit aussi en exergue le rôle important de l’ONG Sea Shepherd, la collaboration entre le gouvernement gabonais et le NOIP, qui porte spécifiquement ici sur les missions de contrôle et de suivi des activités de pêche au Gabon, demeure exemplaire.
Reçus à l’époque sur les installations portuaires du NOIP dans le cadre d’une visite de terrain par Charlotte Blondin, principale dirigeante opérationnelle de cette entité, les ministres en charge de l’agriculture et de la pêche, Biendi Maganga Moussavou, et celui des eaux et forêts, Lee White, ont été édifiés sur la complexité de la tâche remplie par cet acteur majeur de la lutte contre la pêche illicite au Gabon.
Interrogée sur les contours précis de ce partenariat, Mme Blondin a expliqué que, « le New Owendo International Port agit comme un partenaire stratégique de l’État dans les missions de contrôle et suivi des activités de pêche au Gabon. »
Aux côtés du gouvernement, ajoute-t-elle, son entreprise se veut »un appui fort et disponible, que ce soit dans le cadre du débarquement et des transbordements du thon au Gabon, que dans celui de la surveillance pour la lutte contre la pêche illégale. »
Toujours selon notre interlocutrice, il s’agit en fait pour le NOIP d’assister les autorités gabonaises, à travers la mise à disposition d’un soutien logistique important au moyen du terminal de pêche avec des postes à quai, des équipements et du personnel de manutention pour accueillir des navires de pêche lors des activités d’inspection et de celles de débarquement/transbordement.
« Nous répondrons toujours présent quand il s’agira de servir les intérêts du Gabon », précise en conclusion le directeur général du New Owendo International Port.
GM