Gabon : les Forces de police nationale vont repêcher certains candidats

Libreville, (GM) — Suite aux appels à la mobilisation et à la contestation des résultats du concours des Forces de police nationale (FPN) publié le vendredi 16 février, le Haut Commandement a tenu à édifier l’opinion publique sur l’organisation de ce concours.

Depuis la publication des résultats du concours de la police, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer une « supercherie ». Face à ce tollé, le capitaine Hervé Christian Nkoghe Essele, Chef de service relations publiques des FPN, a tenu à apporter quelques précisions.

D’après lui, parmi les 17 771 candidats qui se sont présentés, 6 617 ont été retenus après les épreuves écrites et sportives pour poursuivre le processus de sélection, qui inclut des enquêtes de moralité et des examens médicaux. L’enquête de moralité, ayant examiné 6 206 dossiers, a relevé 4 564 candidatures défavorables pour diverses raisons, notamment pour « faux actes de naissance, faux diplômes, usurpation de la nationalité gabonaise, antécédents judiciaires et comportements incompatibles avec l’exercice de la fonction policière ». Seuls 1 642 dossiers ont été jugés recevables.

Face à une cible initiale de 1 100 recrues, comprenant 100 officiers et 1 000 sous-officiers, à un nombre élevé de candidatures et soucieux de donner de l’emploi aux jeunes, le président de la transition a instruit les Forces de police nationale de recruter jusqu’à 3 000 policiers.

Pour atteindre cet objectif, « le Haut commandement a décidé de repêcher certains candidats sur la base des notes obtenues à l’issue des épreuves écrites. Ce processus est en cours en vue de constituer le 3ème contingent. Il est à préciser que les candidats repêchés seront également soumis à l’enquête de moralité et aux examens médicaux », a mentionné le chef de service des relations publiques des FPN.

Les Forces de police nationale tiennent à rappeler que « les appels à la mobilisation et à la contestation des résultats sur les réseaux sociaux, donc hors du cadre légal, pourraient constituer un trouble à l’ordre public et les auteurs poursuivis conformément aux lois en vigueur ».

GM/ G24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *