Libreville, (GM)- À travers un communiqué en date du 14 février 2025, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault a invité les populations à « se garder de tout acte qui fragiliserait le retour harmonieux de notre pays à l’ordre constitutionnel », à quelques semaines de la présidentielle du 12 avril 2025.
Cette démarche du ministre de l’Intérieur, résulte du traitement barbare infligé à l’ancien Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze dans le Woleu Ntem où des citoyens surchauffés l’ont violenté verbalement et se sont vivement opposés à la tenue de ses causeries politiques dans les villes de Mitzic et d’Oyem, le ministre de l’Intérieur, Hermann immongault a dans un communiqué rappelé les règles du bon vivre ensemble.
« Si la liberté d’expression et de manifestation est un droit fondamental, elle n’a pas vocation à autoriser que l’on puisse durablement porter atteinte à notre vivre-ensemble et au Pacte républicain. À cet effet, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité invite les uns et les autres à une observation particulière de ces dispositions qui constituent le fondement de notre vivre-ensemble, dans un contexte de restauration des Institutions marqué par un déroulement parfait de la Transition », souligne le communiqué.
En rappel, le Gabon entre en campagne électorale du 29 mars au 11 avril dans le cadre de l’élection présidentielle dont le premier tour est fixé au 12 avril prochain.
À ce jour, l’ancien premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze n’a déclaré sa candidature, il effectue des causeries de sensibilisations à l’intérieur du pays.
VYL