Libreville, (GM)- Le pasteur de l’église Synagogue du Gabon (ESG), Emmanuel Ndzoma, a été libéré vendredi 17 février dans l’après-midi. Il était en détention depuis cinq mois pour association de malfaiteurs, charlatanisme.
Cette liberté provisoire intervient après une demande formulée par ses avocats, dont Me Jean-Paul Moubembe et Me Pie Maganga, indique un communiqué de l’ONG SOS prisonniers.
En janvier dernier, le juge d’instruction a rendu une ordonnance de mise en liberté provisoire, motivée par le fait que le dossier était suffisamment avancé. Mais le ministère public va interjeter l’appel et renvoyer le dossier à la chambre d’accusation. Le prophète restera en prison, en attendant la décision de la chambre.
Selon nos confrères de l’AGP, c’est finalement le 16 février que la chambre d’accusation, a rejeté l’appel interjeté par le parquet de la République. Et le prophète Emmanuel Ndzoma a été libéré ce vendredi 17 février en après-midi.
En rappel, le pasteur avait été incarcéré un peu plus de 5 mois à la prison centrale de Libreville, pour avoir « inoculé » une grossesse à Hulda Mbenga, une jeune compatriote supposée être stérile, le prophète Ndzoma, qui avait opéré son miracle en direct sur les réseaux sociaux, est poursuivi pour escroquerie, association de malfaiteurs et de charlatanisme.
GM