Libreville, (GM)-Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu ce lundi 27 février 2023 au palais présidentiel à Libreville, le serment du ministre délégué au Transport, Eric Joël Békalé en présence des membres de la Cour constitutionnelle
Le serment du ministre délégué au transport devant le chef de l’État ce lundi se justifie par le fait qu’il était en déplacement à l’étranger lors de la grande cérémonie de prestation de serment de l’ensemble du gouvernement en janvier dernier.
Né en 1968 à de Libreville, Eric Joël Békalé est l’aîné d’une famille de plus de trente enfants, il a fait ses études primaires chez les missionnaires, à l’École Saint-Monfort.
Il entame ses études secondaires dans un établissement paramilitaire (ESCAP) avant de les poursuivre au Lycée d’État de l’Estuaire où il obtient son bac, au second essai, en 1989. C’est à l’internat, dès la classe de sixième, qu’il se découvrira une passion pour l’écriture. En 1993, il obtient son Diplôme de Formation Supérieure en Science Politique à l’HEP de Paris. La même année, il publie son premier livre, ‘’Le Chant de ma mère’’, aux éditions La Pensée Universelle.
Avant sa nomination comme ministre délégué, il était en poste à la Mission permanente du Gabon auprès des Nations Unies à Genève.
GM