Gabon : La liquidation de la Postebank va aboutir d’ici la fin de l’année 2021

Libreville, (GM)- Liquidateur désigné de la Poste, Dieudonné Nkassa Emane, a expliqué à l’issue du véridique du tribunal que le processus de liquidation de la banque pourrait aboutir en décembre prochain.

« Le Tribunal a constaté que cette banque n’était plus en mesure de fonctionner et a prononcé, à son tour, la cessation de paiement », a relevé le Liquidateur désigné, Dieudonné Nkassa Emane. 

Depuis les trous de trésorerie ayant conduit à sa faillite, la Poste gabonaise est maintenue en vie par la simple volonté du gouvernement. Ses dettes auprès de ses fournisseurs sont astronomiques. Le Centre des Chèques postaux (CCP) a été fermé avec l’épargne des usagers dont le montant est estimé à plus de 75 milliards de FCFA.

Michaël Adandé est arrivé à la tête de la Poste en 2015, suite à d’une crise profonde de trésorerie après que l’une des filiales de cette structure (Postbank) ait connu des forts détournements d’argent. Après cette crise, la Poste avait fermé portes et guichets. Les plus hautes autorités du pays avaient alors décidé de confier le redressement de la structure bancaire à Michaël Adandé.

Un plan de redressement avait été proposé. IL recentrait les activités de la Poste sur deux piliers, à savoir un pilier postal et un pilier activités financières. Selon les plus hautes autorités de la structure, le plan de redressement exigeait la dissolution anticipée des quatre autres filiales dont Postbank pour contenir les charges.

Dans le cadre de ce plan de redressement, Michaël Adandé avait reçu instruction du propriétaire de la Poste (le gouvernement) de porter plainte pour faire la lumière sur les dérapages constater à la poste. Le conseil d’administration et l’assemblée générale de la structure bancaire avaient été saisis pour qu’une résolution soit prise. Suite à cette résolution, une plainte contre X a été lancée.

Les enquêtes ont fait en sorte que cinq cadres de la Poste soient incarcérés. Comme les textes en vigueur dans le pays demandent que suite à une telle incarcération et après une certaine période que les salaires soient suspendus. Les salaires de ces derniers avaient été coupés.

Après 18 mois d’incarcération, les cadres de la Poste concernés sont sortis, notamment en liberté provisoire et ont demandé à ce que les 18 mois de salaire leur soient payés. Pour étudier le dossier, il leur a été demandé de produire les documents justificatifs de leurs absences, ce qui n’a jamais été présenté à la Poste jusqu’aujourd’hui, justifiant ainsi les troubles observés dans cette structure, indique-t-on.

Eudes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *